Vous avez été victime d’un accident de la circulation et vous souhaitez obtenir une indemnisation de vos préjudices ?
Si vous souhaitez désigner le cabinet TEMIN dans le cadre de votre procédure d’indemnisation, vous pouvez téléphoner au numéro suivant :
06 69 10 14 80
Le Cabinet TEMIN s’occupe de l’indemnisation de vos préjudices pour que vous puissiez percevoir l’ensemble des indemnisations qui vous sont dues.
Maître TEMIN et ses collaborateurs ont une parfaite connaissance du droit pénal et du droit des dommages corporels permettant une approche globale de votre procédure d’accident de la circulation. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans votre parcours d’indemnisation.
Ils vous représentent auprès des compagnies d’assurance et tout au long du processus d’indemnisation tant devant les juridictions civiles que pénales.
1. Qu’est ce qu’un accident de la circulation ?
La Loi du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation dite » Loi Badinter » a instauré un régime indemnitaire et un droit à indemnisation.
Un accident de la circulation est un événement involontaire qui se produit sur la voie publique impliquant au moins un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, scooter…).
En tant que victime d’un accident de la circulation, vous avez le droit de recevoir l’indemnisation de vos préjudices corporels et/ou matériels. L’objectif n’est pas de démontrer une faute du conducteur adverse. Le point de départ est l’implication des véhicules.
2. Comment obtenir l’indemnisation des préjudices en cas d’accident de la circulation ?
La loi française est protectrice de la victime d’un accident de la circulation. Il n’en demeure pas moins qu’obtenir l’indemnisation de ses préjudices demeure difficile.
Votre compagnie d’assurance est tenue à certaines obligations et prendra rapidement contact avec vous pour vous indiquer si elle prend en charge votre indemnisation.
L’indemnisation de vos préjudices repose donc sur une procédure amiable entre vous et votre assurance. L’assureur est tenu de vous proposer une offre d’indemnisation dans les 8 mois suivants l’accident de la circulation.
Cependant, la victime se retrouve en position d’infériorité face à l’offre de son assureur.
En effet, l’assureur aura tendance, dans son intérêt, à proposer une indemnisation trop basse au regard de vos préjudices. Il faut bien retenir que vos intérêts sont différents des siens.
L’objectif de l’assureur sera en effet de vous indemniser le moins possible.
Il est donc primordial d’être représenté par un avocat qui entrera directement en contact avec l’assureur afin de négocier le montant de l’offre d’indemnisation ou contester le défaut d’indemnisation.
3. Quelles sont les étapes de la procédure d’indemnisation en cas d’accident de la circulation ?
La procédure d’indemnisation se décompose en deux principales étapes :
- Une expertise qui permet d’évaluer l’importance provisoire ou définitive des préjudices sur le plan médical.
- Une traduction juridique et parfait judiciaire de cette expertise pour obtenir l’indemnisation de vos différents préjudices.
3. Quel est le rôle du Cabinet TEMIN dans le processus de votre indemnisation?
Le Cabinet TEMIN vous accompagne tout au long de la procédure d’indemnisation :
- Le Cabinet vous reçoit en rendez-vous et analyse votre dossier afin de délimiter les dommages dont vous pouvez demander l’indemnisation (préjudices physiques, matériels, moraux)
- Le Cabinet prend attache avec votre compagnie d’assurance afin notamment d’obtenir une provision pour faire face à vos dépenses dans l’attente de votre indemnisation définitive.
- Le Cabinet vous prépare à l’expertise médicale ayant pour objet l’évaluation de l’ensemble de vos préjudices et vous assiste lors de cette celle-ci. Ce rapport d’expertise sera en effet la pièce maîtresse de votre indemnisation.
- Le Cabinet négocie auprès de votre compagnie d’assurance le montant de l’indemnisation proposée.
- Le Cabinet vous représente également en justice en cas d’action civile dans l’hypothèse notamment où l’offre d’indemnisation de votre assureur est insuffisante et contestable.
- Le Cabinet peut également vous représenter devant une juridiction pénale dans l’hypothèse où l’auteur de l’accident est renvoyé devant un tribunal pour y être jugé.
Pour plus d’informations sur vos droits à l’indemnisation dans le cadre d’un accident de la circulation, vous pouvez contacter le Cabinet TEMIN qui répondra à l’ensemble de vos questions.