Prison de Fresnes : permis de visite

10 juin 2024 | Actualités

Maître TEMIN, avocate pénaliste, vous indique comment rendre visite à l’un de vos proches détenu à la prison de Fresnes.

1. A qui adresser sa demande de permis de visite pour la maison d’arrêt de Fresnes  ?

Plusieurs hypothèses doivent être distinguées :

  • Si la personne détenue a été condamnée définitivement par une juridiction : la demande de permis de visite doit être adressée, par courrier, au chef de l’établissement pénitentiaire de Fresnes ou déposer directement à l’accueil de l’établissement. Dans les 2 cas, l’adresse est la suivante :

A l’intention du chef de l’établissement pénitentiaire

Centre Pénitentiaire de Fresnes
1, allée des Thuyas

94261 FRESNES CEDEX

  • Si la personne détenue fait l’objet d’une détention provisoire dans le cadre d’une instruction en cours : la demande de permis de visite doit être adressée, par courrier, au juge d’instruction en charge du dossier ou déposer directement au greffe du juge d’instruction.
  • Si la personne détenue fait l’objet d’une détention provisoire dans le cadre d’une instruction clôturée diligentée et qu’elle est renvoyée devant une juridiction de jugement : la demande de permis de visite doit être adressée, par courrier, au parquet général du ressort de la Cour d’Appel compétente.

A noter : les tribunaux de Auxerre, Bobigny, Créteil, Evry, Fontainebleau, Meaux, Melun, Paris, Sens sont soumis au ressort de la Cour d’Appel de Paris. Si la personne a été condamnée par l’un de ces tribunaux, la demande devra être adressée ou déposer directement au greffe du parquet général de Paris. Dans ce cas, l’adresse est la suivante :

Parquet général de la Cour d’Appel de Paris

10 Boulevard du Palais

75 001 PARIS

Les tribunaux de Chartres, Nanterre, Pontoise et Versailles sont en revanche soumis au ressort de la Cour d’Appel de Versailles.

  • Si la personne détenue fait l’objet d’une détention provisoire dans l’attente de son jugement en comparution immédiate : la demande de permis de visite doit être adressée, par courrier, au Président du Tribunal judiciaire ayant pris la décision de détention (Par exemple : TJ Créteil, Bobigny, Paris, Evry, Melun…) ou sur place, directement au greffe.

En cas de difficultés pour obtenir un permis de visite, vous pouvez contacter un avocat qui vous accompagnera dans ces démarches.

2. Comment demander un permis de visite pour la prison de Fresnes ?

Pour rendre visite à votre proche détenu, vous devez impérativement obtenir un permis de visite.

Cette règle s’applique également aux enfants mineurs dont le titulaire de l’autorité parentale devra se charger de la demande.

Les démarches sont les suivantes :

Joindre à votre demande les pièces justificatifs suivantes :

  • Deux photos d’identité récentes
  • La copie de votre pièce d’identité
  • Une enveloppe et son timbre indiquant l’identité de la personne sollicitant la demande de permis de visite
  • Pour les membres de la famille : une photocopie du livret de famille, un acte de naissance (pour les enfants) ou tout autre document permettant de constater le lien familiale
  • Pour les autres personnes : toute pièce justificative permettant de constater le lien avec la personne détenue

Le permis de visite peut être délivré à titre permanent ou pour un nombre limité de visites. Le plus souvent, le permis de visite a une durée de validité illimitée.

3.  A quelle fréquence puis-je rendre visite à la personne détenue à Fresnes  ?

La fréquence des visites varie selon la situation de la personne détenue.

Si la personne détenue est en détention provisoire, elle bénéficie de trois parloirs par semaine.

Si la personne détenue est condamnée définitivement, elle bénéficie d’un parloir par semaine.

Les jours et heures des parloirs à la prison de Fresnes sont les suivants:

  • Prévenus hommes : du Lundi au Vendredi de 14h00 à 16h15 et Samedi de 9h00 à 11h00
  • Condamnés hommes : du Lundi au Vendredi de 14h00 à 16h15 et Samedi de 13h30 à 14h30
  • Femmes : Lundi et Mercredi de 13h00 à 14h30 et Samedi de 13h00 à 16h30

4.  Comment prendre rendez-vous pour un parloir à Fresnes ?

Une fois votre permis de visite obtenu, vous pouvez prendre rendez-vous pour rencontrer votre proche détenu.

Pour prendre le 1er rendez-vous au parloir et pour toute question relative aux permis de visite, vous pouvez téléphoner au 01.88.28.60.00 puis taper 1 pour accéder au menu « parloir/permis de visite ».

Lors de votre 1er parloir, il vous sera remis un badge qui vous permettra de réserver vos rendez-vous ultérieurs aux bornes tactiles situées à l’accueil des parloirs.

Pour le parloir il convient de se présenter 1 heure avant l’heure de début.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation au 01.88.28.61.94 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

5. Comment se rendre à la prison de Fresnes ?

L’adresse du Centre Pénitentiaire est la suivante :

Allée des Thuyas

94 260 Fresnes

Le centre pénitentiaire est accessible en bus pour les personnes ne disposant pas de moyens de locomotion.

L’établissement est situé à proximité de la gare SNCF.

Au départ de Paris, vous pouvez emprunter le RER B direction Robinson jusqu’à Arcueil-Cachan puis le bus n° 187 direction Charcot-Zola et descendre à la station « Marc Sangnier » ou la station « Maison d’arrêt ».

Le bus 187 au départ de ParisPorte d’Orléans permet également de se rendre à Fresnes.

6. Comment apporter des affaires à la personne détenue à Fresnes ?

La plupart du temps, le placement en détention est immédiat, notamment à l’issue d’une comparution immédiate. La personne détenue arrivera donc en détention sans linge.

Il est possible, pour un proche, de déposer un sac d’affaires à la personne détenue à l’accueil du centre de détention.

Le dépôt de linge est limité à un seul sac, une fois par semaine.

  • Si vous n’avez pas de permis de visite, vous pouvez vous présenter à l’accueil des parloirs du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 et le samedi de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00.
  • Si vous êtes titulaire du permis de visite, vous pouvez déposer du linge lors d’une visite au parloir. L’échange de linge sale est possible lors ce cette venue en avisant la personne visitée à l’avance.

Dans tous les cas, vous devez vous présenter avec une pièce d’identité.

Le linge, en quantité limitée, doit être mis dans un sac en plastique sur lequel est accrochée la liste des vêtements déposés, ainsi que le nom, prénom et n° d’écrou de la personne détenue destinataire.

A noter : certains vêtements sont formellement interdits :
– tout vêtement ressemblant à un uniforme, les pantalons treillis, passe-montagnes, cagoules, parkas bleus, kaki ou à imprimé camouflage,
– chemises bleues, tee-shirts ou polos rouges/oranges, combinaisons de travail, pantalons bleus marine
– vêtements à lacets ou à capuche, en cuir, ou comprenant des plaques métalliques
– ceintures, chapeaux, casquettes, cravates, foulards, écharpes, gants de cuir
– chaussures de ville, chaussures comprenant une masse métallique
– robes de chambre, peignoirs, djellabas, kimonos, boubous, les draps de bain

7. L’un de mes proches vient d’être incarcéré à la prison de Fresnes, pourquoi faire appel au CABINET TEMIN ?

Maître TEMIN et ses collaborateurs se rendent très régulièrement au Centre Pénitentiaire de Fresnes afin de rencontrer leurs clients, faire le point sur leur dossier et échanger quant à leurs conditions de détention. A ce titre, ils entretiennent des échanges réguliers avec les membres de l’administration pénitentiaire, avec le greffe pénitentiaire et avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Fresnes.

Le cabinet intervient aussi bien auprès des prévenus afin de les défendre dans le cadre des procédures d’instruction et de préparer leur audience de jugement qu’auprès des personnes condamnées afin de travailler sur un projet d’aménagement de peine.

La personne détenue peut faire appel au cabinet, de préférence par l’intermédiaire de ses proches ou à défaut, directement en lui envoyant un courrier daté, signé et rédigé comme suit :

« Je soussignée, Madame/Monsieur X, désigne le cabinet de Maître Laura TEMIN pour m’assister dans le cadre de (ma procédure d’instruction près le Tribunal judiciaire de (ville) ou ma procédure d’aménagement de peine ou ma procédure de comparution immédiate ou mon audience du (date). Je souhaite que Maître TEMIN puisse venir me rendre visite en prison »

Date et signature de la personne détenue

Ce courrier devra être envoyé à ladresse du cabinet : 109 avenue de Paris, 94160 SAINT-MANDE

  • S’il s’agit d’une personne placée en détention provisoire, il faudra qu’elle se rende également auprès du greffe de l’administration pénitentiaire pour remplir un formulaire indiquant qu’elle désigne l’avocat choisi. Le formulaire sera ensuite envoyé par le greffe de la prison de Fresnes au juge d’instruction.

Le cabinet s’engage à lui rendre visite dans les plus brefs délais afin de faire un point sur sa situation, travailler sur son dossier et mettre à profit son expertise.