Avocat pénaliste : incarcération à fresnes après une audience

8 avril 2024 | Actualités

L’un de vos proches a été condamné à une peine d’emprisonnement à l’issue de son audience de jugement ?

Le cabinet TEMIN vous indique les démarches à effectuer afin de contacter la personne détenue et déposer un aménagement de peine.

Pour plus d’informations, Maître TEMIN et ses collaborateurs, avocats pénalistes, sont joignables au numéro suivant 7j/7 :

06 69 10 14 80

1. Comment puis-je contacter mon proche en prison à Fresnes ?

Les personnes condamnées par le Tribunal Judiciaire de Créteil sont majoritairement incarcérées au Centre pénitentiaire de Fresnes.

Ils peuvent également être incarcérés, mais plus rarement, au centre pénitentiaire de Paris-La-Santé, notamment dans les procédures avec plusieurs co-auteurs afin d’éviter la concertation ou les incidents.

Plusieurs possibilités vous permettent d’entrer en contact avec votre proche incarcéré à Fresnes :

  • Vous pouvez contacter son conseiller d’insertion et de probation (CPIP) pour avoir de ses nouvelles.

Pour cela, vous devez prendre attache téléphoniquement avec le standard du centre pénitentiaire et demander à communiquer avec le service d’insertion et de probation en tapant « 2 » afin d’obtenir les coordonnées de son CPIP :

Numéro téléphone standard Centre pénitentiaire de Fresnes

01 88 28 60 00

Vous devez conservez précieusement l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du CPIP afin de le contacter, si besoin, sur toutes vos démarches en détention (permis de visite, parloirs…).

  • Vous pouvez lui adresser un courrier par voie postale en précisant son nom, prénom, son numéro d’écrou et l’adresse du centre pénitentiaire dans lequel il est incarcéré. L’adresse de la prison de Fresnes est :

Nom, Prénom du détenu

Numéro d’écrou du détenu

1 allée des Thuyas

94260 FRESNES

Attention : le courrier peut être ouvert et lu par le centre pénitentiaire.

  • Votre proche pourra vous téléphoner, une première fois et gratuitement, lors de son arrivée en détention. Il devra ensuite effectuer les démarches pour enregistrer votre numéro de téléphone auprès de la cabine.

2. Comment aménager une peine de prison à Fresnes ?

Après son incarcération, la personne condamnée peut demander un aménagement de peine à certaines conditions.

La personne condamnée va construire, avec l’aide de son avocat, un projet de sortie puis le soumettre d’une part au service pénitentiaire d’insertion et de probation et d’autre part, au juge de l’application des peines.

Il est donc important qu’un avocat soit désigné par la personne condamnée afin de l’accompagner dans ses démarches.

Les proches de la personne incarcérée doivent contacter un avocat maîtrisant le droit de l’application des peines afin de mettre en place un projet de sortie.

L’avocat pourra se rendre en détention, rencontrer la personne condamnée, analyser la situation et proposer un projet de demande en aménagement de peine adapté.

Le projet de sortie présenté par la personne condamnée doit être solide et sérieux.

L’avocat qui rédige une requête auprès du juge de l’application des peines, fondera la demande sur de multiples pièces communiquées par les proches de la personne détenue.

L’avocat travaillera en concertation avec les proches de la personne incarcérée afin de réunir toutes les informations et pièces utiles à la rédaction de la requête en aménagement de peine.

3. Quel est le rôle de l’avocat lors d’une demande en aménagement de peine à Fresnes ?

Le rôle de l’avocat est multiple et déterminant lors d’une demande en aménagement de peine :

  • L’avocat se rend en détention, analyse la situation et travaille avec le détenu sur un projet de sortie cohérent et gage de crédibilité.
  • L’avocat travaille en étroite collaboration avec le CPIP afin que le projet de sortie soit dans la mesure du possible validé par le service. Ce dernier rédige en effet un rapport, transmis au juge de l’application des peines, contenant un avis favorable ou défavorable au projet d’aménagement de peine. Il est donc utile que le CPIP adhère et soutienne le projet de sortie afin que le juge de l’application des peines soit convaincu par la demande d’aménagement de peine. A défaut, la demande d’aménagement de peine peut être rejetée.
  • L’avocat communique très régulièrement avec les proches du détenu afin de solidifier le projet d’aménagement de peine et de réunir les pièces utiles au soutien de la demande.
  • L’avocat rédige une requête en aménagement de peine exposant précisément le projet de sortie et justifié par des pièces de personnalité percutantes.
  • L’avocat prépare le détenu à son audience devant le juge de l’application des peines en s’assurant que ce dernier tienne un discours adapté.
  • L’avocat assiste le détenu le jour de l’audience devant le juge de l’application des peines et plaide le dossier afin d’appuyer la demande de la personne incarcérée. 

Maître TEMIN et ses collaborateurs se rendent très régulièrement en détention afin de rencontrer les personnes condamnées souhaitant déposer une demande en aménagement de peine. Ils ont une connaissance précise des rouages de l’administration pénitentiaire.

La personne détenue peut faire appel au cabinet, par courrier ou par l’intermédiaire de ses proches.

Le cabinet s’engage à lui rendre visite dans les plus brefs délais afin de faire un point sur sa situation, travailler sur son dossier et mettre à profit son expertise.

4. Pourquoi faire appel au cabinet TEMIN pour une comparution immédiate au Tribunal judiciaire de Créteil ?

Les magistrats voient comparaitre chaque jour de nombreuses personnes poursuivies et il est essentiel davoir une défense solide pour les convaincre de labsence de culpabilité ou pour les convaincre de baisser le quantum de la peine. Maître TEMIN et ses collaborateurs sattachent à préparer laudience de la manière la plus rigoureuse qui soit en travaillant sur quatre axes principaux :

  • Une étude préalable des vices de nullité de la procédure

Chaque dossier est examiné dabord au regard de la validité de la procédure. En cas dirrégularité, Maître TEMIN rédige des conclusions écrites et plaide in limine litis le vice de nullité afin dobtenir une annulation de la procédure.

  • La préparation dun dossier de personnalité construit avec la personne poursuivie et/ou ses proches

Plus un magistrat a dinformation sur la personne quil juge, plus celui-ci sera à même de personnifier la peine. Il est donc utile de construire un dossier de personnalité solide afin de sensibiliser au maximum le magistrat sur la capacité dinsertion de la personne poursuivie.

  • Une préparation aux questions du magistrat 

Avant laudience, le magistrat sest fait une première impression de la personne poursuivie en lisant le dossier. Le jour de laudience, le contact physique peut permettre de renforcer ou au contraire de modifier totalement cette première impression. Il est donc important que les réponses de la personne poursuivie aux questions du juge soient claires et précises. Maître TEMIN prépare le client aux questions des magistrats et le conseille sur lattitude à adopter le jour du procès. 

Maître TEMIN assiste très régulièrement des prévenus en comparution immédiate. Son expérience lui permet de cerner rapidement les enjeux du dossier et de proposer au client une défense adaptée.

  • Une plaidoirie percutante 

Maître TEMIN a été élue Secrétaire de la Conférence à la suite dun concours de plaidoirie en droit pénal et dispose donc de solides qualités oratoires. La plaidoirie porte de manière générale sur plusieurs volets : les éventuels vice de nullité de la procédure, le fond du dossier, la personnalité du client et la peine adaptée au cas despèce.

Maître TEMIN est entourée de collaborateurs lesquels sont dotés de solides qualités oratoires et font de leur plaidoirie une pierre angulaire de leur intervention.