Garde-à-vue commissariat Alfortville – Avocat

15 juin 2024 | Actualités

Vous allez être placé en garde à vue ou l’un de vos proches s’apprête à être placé en garde à vue au commissariat d’Alfortville ?

Si vous souhaitez désigner le cabinet TEMIN pour une garde à vue, vous pouvez téléphoner au numéro suivant :

06 69 10 14 80

1. En quoi consiste le travail de Maître TEMIN et ses collaborateurs en garde à vue ?

Maître TEMIN et ses collaborateurs interviennent régulièrement en garde à vue, leur intervention consiste à :

  • S’assurer que les droits de leur client sont respectés et rédiger, au besoin, des observations écrites au procureur de la république ;
  • Vérifier que leur client n’a pas fait l’objet de violences et qu’il est traité correctement (périodes de repos, alimentation, etc.) ;
  • Consulter les pièces de la procédure (procès-verbaux de placement en garde à vue, certificat médical, etc.) ;
  • S’entretenir avec leur client 30 minutes, par tranche de 24h, pour établir la stratégie de défense ;
  • Assister aux auditions et confrontations de leur client.

En pratique, ce sont souvent les proches de la personne en garde à vue qui, informés de la mesure, contactent directement le Cabinet afin que Maître TEMIN ou ses collaborateurs assistent la personne placée en garde à vue. 

Dès que le Cabinet est désigné, Maître TEMIN contacte le commissariat en charge de la mesure afin d’informer l’officier de police judiciaire en charge de la mesure de son intervention.

2. La personne placée en garde à vue peut-elle téléphoner à ses proches ?

Conformément à l’article 63-2 du code de procédure pénale, toute personne placée en garde à vue peut, à sa demande, faire prévenir, par téléphone, une personne avec laquelle elle vit habituellement ou l’un de ses parents en ligne directe ou l’un de ses frères et sœurs ou toute autre personne qu’elle désigne de la mesure dont elle est l’objet.

Elle peut également décider de faire prévenir son employeur.

En pratique, l’officier de policier judiciaire (OPJ) en charge de la garde à vue prendra contact directement avec les proches. Il est rare que l’individu puisse lui même téléphoner à ses proches.

L’OPJ devra prendre attache avec le proche désigné dans un délai de 3 heures à compter de la demande.

Le procureur de la République peut, à la demande de l’officier de police judiciaire, décider que l’appel au(x) proche(s)  sera différé ou ne sera pas délivré si cette décision est, au regard des circonstances, indispensable afin de permettre le recueil ou la conservation des preuves ou de prévenir une atteinte grave à la vie, à la liberté ou à l’intégrité physique d’une personne.

Pour toute autre information sur la mesure de garde à vue, vous pouvez contacter directement le Cabinet TEMIN qui répondra à vos questions. 

3. Que peuvent faire les proches de la personne placée en garde à vue ?

Ce sont souvent les proches de la personne en garde à vue qui, informés de la mesure de garde à vue, contactent directement le Cabinet afin que Maître TEMIN ou ses collaborateurs assistent la personne placée en garde à vue. 

En effet, au cours de sa garde à vue, l’individu peut désigner l’avocat de son choix. Cependant, il est rare que celui-ci connaisse le nom d’un avocat en droit pénal. C’est la raison pour laquelle les proches ont un rôle déterminant dans le choix de l’avocat et son intervention.

Les proches doivent donc agir au plus vite afin que l’avocat intervienne dès le début de la mesure. 

Selon la situation, les proches peuvent également être amenés à envoyer des documents à l’avocat sur la situation personnelle et professionnelle de la personne placée en garde à vue. Ces documents permettent de mieux cerner sa situation et de préparer au mieux sa défense.

Maître TEMIN reste en contact avec la famille tout au long de la garde à vue.