Maître TEMIN, avocat en droit pénal, vous indique ci-dessous les démarches à effectuer pour écrire avec une personne détenue à la prison de Paris la Santé.
Pour toute autre information, vous pouvez contacter le Cabinet 7j/7 au numéro suivant :
06 69 10 14 80
1. La personne incarcérée à Paris-La Santé peut-elle écrire à ses proches ?
Oui, elle peut écrire des lettres à toutes les personnes de son choix, y compris à d’autres personnes incarcérées.
2. Comment la personne incarcérée à Paris-La Santé peut-elle envoyer une lettre ?
La personne incarcérée détenue reçoit « un kit correspondance » comportant : des timbres, du papier, une enveloppe et un stylo.
Une fois épuisées, la personne incarcérée peut acheter ces fournitures, à ses frais, auprès de la cantine. Il sera donc nécessaire que les proches de la personne incarcérée lui fasse parvenir de l’argent par virement bancaire.
A savoir : L’administration pénitentiaire se réserve le droit de lire le contenu de ces lettres avant leur envoi. A ce titre, les courriers ne doivent comporter aucun message codé compréhensible des seuls correspondants et ne pas être fermés. Les courriers doivent mentionner, sur l’enveloppe, le nom, prénom, numéro d’écrou de la personne détenue.
Les courriers doivent mentionner sur l’enveloppe :
- Le nom, prénom, numéro d’écrou de la personne détenue.
3. Les proches peuvent-ils écrire à la personne détenue à Paris-La Santé ?
Oui, les proches de la personne détenue peuvent lui écrire du courrier en mentionnant sur le recto de l’enveloppe le nom et prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et sur le verso le nom, prénom, adresse de l’expéditeur.
Le courrier doit être adressé à l’adresse suivante :
Centre Pénitentiaire de Paris-La Santé
NOM – Prénom – n° d’écrou
42 rue de la Santé, 75014 PARIS
Il faut bien noter que la lettre pourra faire l’objet d’un contrôle et d’une lecture de la part des agents pénitentiaires avant qu’il ne soit transmis au détenu.
A noter : il est strictement prohibé d’envoyer de l’argent dans un courrier destiné à une personne incarcérée.
4. L’un de mes proches vient d’être incarcéré à la prison de Paris-La Santé, pourquoi et comment faire appel au CABINET TEMIN ?
Maître TEMIN et ses collaborateurs se rendent très régulièrement au Centre Pénitentiaire de Paris-LaSanté afin de rencontrer leurs clients, faire le point sur leur dossier et échanger quant à leurs conditions de détention. A ce titre, ils entretiennent des échanges réguliers avec les membres de l’administration pénitentiaire, avec le greffe pénitentiaire et avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris-La Santé.
Le cabinet intervient aussi bien auprès des prévenus afin de les défendre dans le cadre des procédures d’instruction et de préparer leur audience de jugement qu’auprès des personnes condamnées afin de travailler sur un projet d’aménagement de peine.
La personne détenue peut faire appel au cabinet, de préférence par l’intermédiaire de ses proches ou à défaut, directement en lui envoyant un courrier daté, signé et rédigé comme suit :
Date et signature de la personne détenue
Ce courrier devra être envoyé à l’adresse du cabinet : 109 avenue de Paris, 94160 SAINT-MANDE
- S’il s’agit d’une personne placée en détention provisoire, il faudra qu’elle se rende également auprès du greffe de l’administration pénitentiaire pour remplir un formulaire indiquant qu’elle désigne l’avocat choisi. Le formulaire sera ensuite envoyé par le greffe de la prison de Paris-La Santé au juge d’instruction.
Le cabinet s’engage à lui rendre visite dans les plus brefs délais afin de faire un point sur sa situation, travailler sur son dossier et mettre à profit son expertise.